La cave coopérative
Quand Alba et Valvignères unissent leurs vignes
En 2024, une nouvelle aventure a commencé : la Cave d’Alba-la-Romaine et la Cave de Valvignères ont uni leurs forces pour écrire ensemble la suite d’une histoire déjà millénaire. Deux vallées, deux histoires, deux savoir-faire… et une même passion pour la vigne et le vin.
Des racines antiques
À Valvignères, la vigne est reine depuis plus de 2000 ans. Les Romains appelaient d’ailleurs cette vallée Vallis Vinaria – la Vallée de la Vigne. Avec son terroir argilo-calcaire et son ensoleillement généreux, elle offre depuis toujours des conditions idéales pour produire des vins de caractère. En 1952, les vignerons du village décident de s’unir et fondent la Cave Coopérative pour continuer à faire vivre cet héritage.
À quelques kilomètres de là, à Alba-la-Romaine, l’aventure commence en 1941, dans des temps difficiles. Des vignerons de plusieurs communes choisissent alors de se rassembler pour mieux vinifier et valoriser leurs récoltes. La première cuvée sort des chais en 1949, marquant le début d’une longue tradition. Depuis, la cave n’a cessé d’évoluer, s’ouvrant au public avec sa boutique et s’équipant d’outils modernes, comme un chai à barriques où vieillissent les plus belles cuvées.
Une histoire de femmes et d’hommes
Aujourd’hui, ce sont plus de 150 vignerons qui cultivent près de 1 000 hectares de vignes, de Valvignères à Alba, jusqu’aux coteaux de St Thomé, du Teil ou de St Jean le Centenier et d’Aubignas. Ensemble, ils partagent une même vision : préserver la richesse de leur terroir tout en innovant pour offrir des vins qui racontent leur terre.
La richesse des terroirs et des cépages
Grenache et Syrah, piliers des Côtes du Rhône, trouvent ici une belle expression. Mais au fil du temps, d’autres cépages sont venus enrichir le vignoble : Viognier, Chardonnay, Cabernet-Sauvignon, Merlot ou encore Sauvignon blanc. Cette diversité permet de créer des cuvées variées, authentiques et élégantes, capables de séduire tous les amateurs, du curieux au connaisseur.
Les chais conjuguent tradition et modernité : cuves béton historiques modernisées, cuves inox pour des vinifications précises, et barriques pour un élevage soigné. Chaque étape est pensée pour révéler le meilleur de chaque parcelle et offrir des vins qui respirent l’Ardèche.
Une nouvelle étape, la même passion
La fusion des deux caves est avant tout une aventure humaine, une envie de construire ensemble un avenir encore plus prometteur. Mais une chose n’a pas changé : la passion des femmes et des hommes qui, chaque jour, travaillent la vigne avec exigence et respect.
Ensemble, ils vous invitent à découvrir des vins qui sont bien plus qu’une boisson : le reflet d’une histoire, d’un terroir, et d’un art de vivre ardéchois : ainsi est né Alvallis.