La cave coopérative
L'histoire
L’histoire de la cave commence en 1941, l’assemblée générale constitutive se réunit avec des vignerons des communes d’Alba la Romaine, St Thomé, St Pons et Aubignas.
Leurs objectifs, se rassembler en créant un outil moderne pour vinifier et vendre leurs productions.
La construction de la cave commence durant cette époque si difficile pour finir en 1949 avec la vinification de la première cuvée.
Depuis beaucoup de choses ont changé. Le vignoble s’est restructuré et en 1976, leurs histoires se lient à celle de Vignerons Ardéchois.
En 1996, nouvelle étape pour la cave avec la création d’une boutique pour vendre directement une partie de leurs productions.
Cette boutique est devenue en 2017, après un projet de rénovation, celle que vous connaissez maintenant. Après plus de 70 ans d’existence, la passion de ses hommes attachés à la terre est intacte.
Les Femmes et les Hommes
La Cave Coopérative compte maintenant 580 hectares de vignes répartis sur les communes d’Alba la Romaine, du Teil, d’Aubignas, de St Jean le Centenier, de St Thomé et de St Pons.
Le système coopératif fonctionne sur le principe que les vignerons sont propriétaires ensemble de l’outil et se réunissent pour prendre des décisions communes.
La cave compte une centaine d’adhérents.
La Cuverie
Notre cave est historique, elle s’est agrandie et a évolué au fil des années. Aujourd'hui, nous pouvons vinifier jusqu'à 40 000 hl.
La cuverie se compose à 90% de cuves bétons qui sont pour certaines présentes depuis la construction de la cave.
Elles ont été modernisées et découpées en petites cuves pour nous permettre de faire un travail minutieux sur la sélection des parcelles et révéler les différents terroirs.
La cave dispose également de quelques cuves inox utilisées pour les petites cuvées.
Elles sont d’ailleurs au cœur de la vinification de la cuvée Ninon.
Le Chai
Depuis le début des années 2000, la cave s’est dotée d’un chai à barriques, outil précieux dans la vinification et l'élevage des rouges et de certains blancs.
Cet espace moderne, où la température et l’hygrométrie sont contrôlées permet un élevage qualitatif des vins en futs.
C’est l’endroit parfait pour faire vieillir nos meilleurs millésimes et vous en faire profiter périodiquement dans l'année.